5ème

Tous les CI présentés lors du séminaire 2010 :

Cliquez ici

CI Problématiques Liens vers les article
CI1 • Un jeune garçon vient d’emménager dans la ville avec ses parents.
Il découvre la ville et ses lieux de vie.
•Comment l’aider à découvrir les différentes fonctions de ces lieux de vie ?
CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
CI2 •Les commerçants d’un marché se plaignent d’une forte baisse de fréquentation en période de froid et d’intempéries. Le conseil municipal de la ville concernée envisage de faire construire une nouvelle surface marchande.
•Quelles sont les solutions retenues pour construire une surface marchande ?
CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
CI3 •Suite à de fortes intempéries, plusieurs bâtiments se sont effondrés sous le poids de la neige.
•Comment modifier la géométrie des portiques afin d’augmenter la rigidité d’une structure pour parer à ces désagréments ?
CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?

Evacuation de secours dans un ERP

Stabilité d’une structure (5ème)
CI4 •Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour pour y accéder
•Comment franchir cette rivière ?
CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ?

TRAAM 2012-13

Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (5ème)

Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? (5ème)
CI5 •Un adolescent a été grièvement blessé lors d’un accident de la route alors qu’il circulait à scooter. Il se retrouve en fauteuil roulant.
A sa sortie de l’hôpital ses parents s’interrogent quant à son retour à la maison.
•Comment adapter un pavillon pour accueillir une personne à mobilité réduite ?
CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?

Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)
CI6 •Le professeur documentaliste s’interroge sur la bonne disposition du mobilier dans le CDI.
•A partir de ses remarques et des dimensions du CDI, comment matérialiser toutes ces informations pour faire une étude ?
CI6 : Comment agencer un espace ?
Aménagement d’un terrain de camping (5ème)

Comment agencer un espace (5ème)
Ressources Divers documents ressources pour les élèves Habitation "Positive"
Franchir un obstacle

Différents supports pour la 5ème

Les Tunnels

Les infrastructures routières

Ressources pour faire la classe

Les Ponts
Ressources Numérique DVD et CD sur l’architecture et le bâtiment Cd-Béton
DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »

Dans cette partie

  • Evacuation de secours dans un ERP

    , par G.Anguenot

    2 problématiques sont présentées :
    Problématique générale : Comment créer une évacuation extérieure donnant sur la cour tout en préservant les locaux ?
    Comment dimensionner l’escalier ?
    Comment choisir le matériaux le plus approprié ?
    Comment simuler un rendu d’implantation ?
    Problématique générale (...)

  • Aménagement d’un terrain de camping (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI 6 : Comment agencer un espace ?
    Problématique générale : Réaliser la maquette d’un camping et modéliser les différents espaces fonctionnels à implanter sur la maquette en respectant les contraintes règlementaires et les contraintes topographiques liées au terrain.
    Séquence 1 : Appropriation du (...)

  • TRAAM 2012-13

    , par G.Anguenot

    Expérimentation choisie : réalisation d’une maquette de pont puis restitution du travail effectué, devant la classe, à l’aide d’un support numérique.

  • Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI 5 et 6 : Comment structurer et aménager un bâtiment de service ?
    Problématique : Une association humanitaire veut promouvoir l’implantation d’un dispensaire à Waly en Mauritanie.
    C’est un projet réel : il doit être complété et présenté dans le but de collecter des fonds pour la construction du (...)

  • Comment agencer un espace (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI6 : Comment agencer un espace urbain ?
    Dans le cadre de la couverture du périphérique, les élèves sont amenés à imaginer l’aménagement d’une nouvelle zone urbaine entre Paris et Malakoff...
    2 séquences proposées :
    – Séquence 1 : Etude de l’environnement
    – Séquence 2 : Réalisation numérique (...)

  • Habitation "Positive"

    , par G.Anguenot

    L’impact de l’habitat sur la planète.
    Quelques chiffres !
    L’habitat correspond à environ 40% de l’énergie que l’homme consomme.
    23% des émissions de gaz à effet de serre.
    Les gaz à effet de serre sont les responsables du réchauffement climatique avec tous les dangers que celui-ci comporte (Hausse du (...)

  • Franchir un obstacle

    , par G.Anguenot

    Un exemple de centre d’intérêt où les élèves vont étudier la situation et vont proposer un certain nombre de solutions pour améliorer la durée de transport.