5ème
Tous les CI présentés lors du séminaire 2010 :
Cliquez ici
CI | Problématiques | Liens vers les article |
---|---|---|
CI1 | • Un jeune garçon vient d’emménager dans la ville avec ses parents. Il découvre la ville et ses lieux de vie. •Comment l’aider à découvrir les différentes fonctions de ces lieux de vie ? |
CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? |
CI2 | •Les commerçants d’un marché se plaignent d’une forte baisse de fréquentation en période de froid et d’intempéries. Le conseil municipal de la ville concernée envisage de faire construire une nouvelle surface marchande. •Quelles sont les solutions retenues pour construire une surface marchande ? |
CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? |
CI3 | •Suite à de fortes intempéries, plusieurs bâtiments se sont effondrés sous le poids de la neige. •Comment modifier la géométrie des portiques afin d’augmenter la rigidité d’une structure pour parer à ces désagréments ? |
CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ? Evacuation de secours dans un ERP Stabilité d’une structure (5ème) |
CI4 | •Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour pour y accéder •Comment franchir cette rivière ? |
CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? TRAAM 2012-13 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (5ème) Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? (5ème) |
CI5 | •Un adolescent a été grièvement blessé lors d’un accident de la route alors qu’il circulait à scooter. Il se retrouve en fauteuil roulant. A sa sortie de l’hôpital ses parents s’interrogent quant à son retour à la maison. •Comment adapter un pavillon pour accueillir une personne à mobilité réduite ? |
CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème) |
CI6 | •Le professeur documentaliste s’interroge sur la bonne disposition du mobilier dans le CDI. •A partir de ses remarques et des dimensions du CDI, comment matérialiser toutes ces informations pour faire une étude ? |
CI6 : Comment agencer un espace ? Aménagement d’un terrain de camping (5ème) Comment agencer un espace (5ème) |
Ressources | Divers documents ressources pour les élèves | Habitation "Positive" Franchir un obstacle Différents supports pour la 5ème Les Tunnels Les infrastructures routières Ressources pour faire la classe Les Ponts |
Ressources Numérique | DVD et CD sur l’architecture et le bâtiment | Cd-Béton DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable » |
28 articles
CI6 : Comment agencer un espace ?
Pour traiter ce CI, un exemple en 3 séquences vous est proposé. Pour cela, vous trouverez : – un (...)
DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »
Cette ressource multimédia s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de technologie au collège (...)
Les Tunnels
Tunnel est un mot apparu tardivement dans la langue française, emprunté à l’anglais « tunnel » qui (...)
Les Ponts
Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, (...)
Les infrastructures routières
Tous les aspects des transports routiers (planification, construction, maintenance, gestion et (...)
Cd-Béton
L'élève va pouvoir appréhender ainsi le béton dans sa dimension technique et esthétique et apprendre à mieux connaître les métiers liés à la mise en œuvre de ce matériau, à la conception et à réalisation des ouvrages (bâtiments, génie civil, ouvrages d'art...)
5eme représentation en plan
Pour construire, aménager ou rénover un logement, il est important que son plan en soit (...)
Réalisation collective 5° - François Herrault
Le travail présenté a été réalisé avec des élèves de 5ème dans le cadre de lʼapplication des nouveaux (...)
Partager la page