LE FESTIVAL PARISCIENCE RECHERCHE SES JURYS COLLÉGIENS ET LYCÉENS 2022 !

, par Jérôme Scipion

LE FESTIVAL PARISCIENCE RECHERCHE SES JURYS COLLÉGIENS ET LYCÉENS 2022 !

L’équipe du festival PARISCIENCE est heureuse de proposer une nouvelle fois aux élèves franciliens et à leurs professeurs deux beaux projets d’éducation aux sciences et à l’image : les projets de Jurys Collégiens et Lycéens 2022 !

PARISCIENCE, c’est une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films. Sa 18e édition se déroulera du 13 au 31 octobre 2022 en présentiel, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

LES JURYS COLLÉGIENS ET LYCÉENS DU FESTIVAL PARISCIENCE

• Un jury de 3 classes de collégiens décernera le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l’égide du Centre national d’études spatiales - CNES au film lauréat de la compétition Collégiens ;
  • Un jury de 3 classes de lycéens décernera le Prix des Lycéens, sous l’égide de la Région Île-de-France, au film lauréat de la compétition Lycéens.

Et ce n’est pas tout ! Les classes jurys sont parrainées par deux professionnel.le.s : un.e scientifique (du CNES pour les collégiens et du Synchrotron SOLEIL pour les lycéens) et un.e producteur.trice de documentaires scientifiques.

Les binômes de professionnel.le.s iront à la rencontre des élèves jurys dans leur établissement fin septembre-début octobre. En cas d’incapacité de se déplacer dans les établissements, liée au contexte sanitaire, des rencontres virtuelles pourront être organisées.

CONTENU DU PROJET

• Faire partie d’un Jury composé de 3 classes.
  • Visionner en classe, courant septembre-début octobre, une sélection de 3 films en compétition.
  • Apprendre à argumenter pour défendre son film favori.
  • Rencontrer en classe, fin septembre, un.e scientifique et un.e producteur.trice de films et partager autour de leurs métiers et du documentaire scientifique.
  • Décerner un prix au film favori de sa compétition.

POSTULER

• Date limite de candidature : 31 MAI 2022
  • Jurys Collégiens : à partir de la 4ème
  • Jurys Lycéens : tout niveau accepté
  • Disposer d’un matériel de projection au sein de l’établissement.
  • Merci de nous préciser si votre établissement bénéficie d’une connexion Internet.
  • Envoyer par mail votre candidature (motivations, cadre du projet, équipe encadrante, établissement, niveau de la classe...) à l’adresse suivante : romain.hecquet@science-television.com

Plus d’information ici

Tout savoir sur les jurys scolaires