L’éducation au développement durable (EDD)...

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

QUE DISENT LES TEXTES ?
L’EDD aujourd’hui est régie par le BO du 27 août 2019 relatif à la Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) et celui du 24 septembre 2020 relatif au renforcement de Agenda 2030 .

Elle est transdisciplinaire, elle repose sur la complémentarité des savoirs disciplinaire, des projets concrets en classe et en dehors de la classe. Il s’agit donc tout à la fois d’éduquer les élèves au développement durable par une démarche : connaître -comprendre -agir, qui relie les enseignements et les projets éducatifs, et de leur fournir un cadre en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) .

Les ODD, adoptés par l’assemblée générale des nations unies en 2015, sont 17 objectifs destinés à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et les injustices, à faire face au changement climatique et à construire un monde commun d’ici 2030.

Un établissement scolaire est incité à s’engager dans une démarche globale de développement durable (Démarche E3D) qui doit répondre aux ODD dans son mode de fonctionnement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés. Le Label E3D atteste du niveau d’engagement d’un établissement en démarche E3D : à ce jour, 320 établissements sont labellisés dans l’académie.

Enfin, les collèges et les lycées sont désormais dans l’obligation d’organiser des élections des éco-délégués qui s’engagent pour promouvoir des comportements respectueux de l’environnement et d’agir dans la mise en place d’actions.

COMMENT ACCOMPAGNER SON ÉTABLISSEMENT ?

Les équipes peuvent s’inspirer de nombre de projets menés par les équipes académiques :

Les établissements peuvent bénéficier d’un offre de formation adaptée : le PAF EFF pour 2021-2022 proposera des fomations sur la démarche E3D dans sa globalité, mais aussi pour monter des projets éducatifs en lien avec les enseignements, et pour accompagner les éco-délégués en établissement. Des Kits pédagogiques, des MOOC et autres werbinaire permettent aussi de se mettre au point sur certains aspect de l’EDD.

Un établissement a enfin la possibilité d’un accompagnement personnalisé de la part d’un référent académique, vous pouvez contacter le chargé de mission : matthieu.rembliere@ac-versailles.fr

Voici par ailleurs le VADEMECUM EDD (janvier 2021)

SUIVRE L’ACTU EDD DANS l’ACADÉMIE :