Un peu de Cybersécurité

, par Jérôme Scipion

Qu’est-ce que la Cybersécurité ?
La cybersécurité se réfère à la protection des systèmes, réseaux et programmes contre les attaques numériques. Ces attaques visent généralement à accéder à, modifier ou détruire des informations sensibles, extorquer de l’argent aux utilisateurs ou interrompre les processus normaux des entreprises.

Principaux Concepts de la Cybersécurité :

• Confidentialité : Protection des informations contre l’accès non autorisé.
  • Intégrité : Garantie que les informations ne sont pas altérées ou détruites.
  • Disponibilité : Assurance que les informations et les systèmes sont accessibles aux utilisateurs autorisés lorsque nécessaire.
  • Authentification : Processus de vérification de l’identité des utilisateurs et des systèmes.
  • Non-répudiation : Assurance qu’une action ou une transaction ne peut être niée par son auteur.

Plusieurs plateformes permettent de s’entraîner, de se former et même de faire des activités avec les élèves. Ces ressources peuvent être adaptées pour une utilisation au collège et au lycée, dans des cours tels que SNT, STI2D spécialité SIN, NSI, etc.

• TryHackMe : Une plateforme interactive pour apprendre la cybersécurité via des scénarios pratiques.
  • Hack The Box : Un site web qui propose des environnements virtuels pour tester vos compétences en piratage éthique.
  • Challenges-Kids (Kids Can Hack) : Des défis spécialement conçus pour les enfants et les adolescents pour les initier à la cybersécurité de manière ludique et éducative.
  • Root Me : Une plateforme offrant divers challenges de cybersécurité pour tous les niveaux.