CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

Quatrième

mercredi 13 avril 2011 , par G.Anguenot

Pour le CI3, 2 séquences vous sont proposées pour le traiter. Il comporte :

 Un fichier .zip contenant les diaporamas de présentation du CI.
 Un fichier .zip contenant les ressources pour les 2 séquences proposées.
 Un fichier .zip contenant la Séquence 1 (fichier en .doc et .pdf)
 Un fichier .zip contenant la Séquence 2 (fichier en .doc et .pdf)

Messages

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir

    Bonjour

    Félicitations à toute l’équipe pour le travail accompli.
    Juste une remarque : le titre, qui reprend celui du centre d’intérêt 3 proposé par Eduscol, comporte une faute (comme l’original) :
    il faudrait écrire "...et quel élément permet de la convertir" et non "...et quel élément permet-il de la convertir"

    • 22 avril 2011, 16:01, par M. Delage

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

    Bonjour,

    Merci pour ce travail qui aide beaucoup.

    Pour le CI3-séquence 2, où avez-vous trouvé ce modèle de lampes ? Pourriez-vous nous mettre des liens ?

    A bientôt,

    • 19 août 2011, 14:36, par S. Aubry

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

    Merci pour ce travail très intéressant, mais ...
    D’où provient le socle pour réaliser les expériences de mesures électriques ?
    Est-il alimenté en 220 V (dangereux) ou bien en 12 V (Préférable) et comment (secteur+transfo ; batterie ; ...) ?
    Cdlt

    • 28 décembre 2011, 11:30, par Lucien

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

    J’ai acheté des lampes chez Conforama en apparence identiques à celles du TP pour réaliser le CI3 mis sur le site de l’académie de Versailles.

    Comment faites-vous pour mettre en panne le transformateur ?

    Pour tester que le transformateur est défaillant, l’élève va être obligé de brancher la lampe sur du 220V. Il faut donc refermer le socle qui a été logiquement ouvert pour tester l’interrupteur pour éviter de toucher du 220V. Comment gérer vous tout cela pour assurer la pleine sécurité des élèves ?

    • 17 septembre 2012, 08:27

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

    Bonjour, pourriez-mettre un controle ? merci

    • 26 septembre 2012, 17:28, par opheliona

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

    Bonjour,

    dans l(hypothèse 1 :" sauf erreur de ma part, vous dite que la lampe n’est pas en cause , or on a pas testé cette lampe juste on l’a remplacé par une neuve. en effet on pourra avoir deux panne la lampe est une autre panne. donc on pourra pas dire que la lampe n’est pas en cause.

    Hypothèse n°1 : la lampe halogène est grillée. Test envisagé : remplacer la lampe halogène du luminaire de bureau et observer le résultat. Matériel nécessaire : une lampe halogène neuve. Compte-rendu : après avoir changé la lampe, le luminaire ne fonctionne pas. Conclusion : ce n’est pas la lampe qui est en cause dans le non fonctionnement du luminaire de bureau.

    • 18 décembre 2013, 21:47, par chaabane

    CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet de la convertir

    Bonjour,

    Pour mettre en panne la lampe, j’ai sectionné la prise secteur du câble d’alimentation, j’ai isolé l’extrémité puis remis une nouvelle prise sans la brancher au câble. Quand les élèves font la manipulation ils peuvent donc brancher la lampe sans risque.

    • 16 janvier 2015, 09:01, par Florent

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