Travail du GTD 91 sous directive de M.Bencun, Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?
Au travers des cycles de vie industriels et économiques d’un produit (le smartphone), les élèves vont découvrir qu’il est possible de déterminer et donc d’influencer la fin de vie d’un objet afin d’en augmenter le renouvellement. Le principe d’obsolescence programmée présente des aspects très positifs économiquement, mais c’est une catastrophe au niveau de l’impact environnemental. Ce mode de consommation peut-il perdurer ? Peut-on faire autrement ? existe-t-il des solutions pour lutter contre ?
Activité 1 :
Exercice appairage sur Eléa. Associer des objets techniques à leur courbe de cycle de vie économique.
Réalisation par la classe entière sur l’ENT d’une frise chronologique présentant les dates de sortie de smartphones de différentes marques et leurs principales innovations, etc.
Création d’un Mur collaboratif dans l’ENT sur le sujet de l’obsolescence programmée.
Activité 2 :
Travail avec l’animation ACV smartphone réalisée par l’ADEME.
Recherche sur Internet des conséquences (épuisement ressources naturelles et gestion des déchets) sur la planète des pratiques liées à l’OP de nos smartphones. Synthèse des recherches sur le mur collaboratif.
Activité 3 :
Recherche sur Internet de solutions existantes pour lutter contre l’OP de nos smartphones. Synthèse des recherches sur le mur collaboratif.
Finalisation et approfondissement des travaux de recherche.