L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
C’est un cours de culture numérique, de culture générale organiser sur 7 thèmes :
On travaillera à travers ces thèmes les notions suivantes :
- les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. ;
- les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ;
- les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ;
- les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage.
Vous trouverez en PJ :
Le programme de la matière :
Un diaporama de présentation générale :
Un diaporama de mise en contexte, avec des références intéressantes :
Deux diaporama sur deux notions fondamentales autour de l’algorithmie et du réseau :