Ressource pédagogique Thème : Réseaux sociaux Un réseau est l’ensemble de personnes qui sont relié entre elles, dans notre étude via une plateforme numérique.

Proposition d’une séquence sur les réseaux sociaux pour les programmes de SNT, en seconde.

Une première activités en classe inversé :
s’agissant d’installer plusieurs mois avant la séquence deux outils sur le PCs de papa ou maman, pour permettre de visualiser la traçabilité d’un réseau social.
Intégrant un DM de recherche sur les différentes formes de réseaux et les catégories.

Activité 1 : Découvrir et permettre la réalisation de graphe de liaison.
être capable à partir d’exercice simple de tracer un graphe et de se repérer dans un graph.

Activité 2 : Jeu de rôle : publication sur Blog.
Se mettre dans la peau d’un journaliste pour terminer deux articles, un premier sur les revenus des réseaux sociaux, et un second sur le cyber harcèlement.

L’archive contient :

  • Présentation de la classe inversé : (DM)
  • Activité 1
  • Activité 2
  • Diaporama de présentation de la séquence détaillé
  • Synthèse.

Compétences

Distinguer plusieurs réseaux sociaux.
Identifier les sources de revenus des entreprises de réseautage social.
Déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples.
Décrire comment l’information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis.

El. de Synthèse

Définition de réseaux.
Notion de graphe (distance, écartement, centre, rayon, diamètre)
Harcèlement > article 222-33-2-2.

Téléchargements

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)