Ressource pédagogique Objet Zen Quel objet permettrait aux élèves de gérer leur stress et leur concentration ?

Présentation de la séquence :
L’objectif de la séquence qui s’inscrit dans le projet « réaliser un objet déstressant » est d’analyser le besoin et de lister les différentes contraintes afin de s’approprier le cahier des charges

Situation déclenchante :
Claude est un enfant souffrant de TDA/H, que se passe t’il lorsqu’il doit réaliser une activité. Est-ce le cas pour tous les enfants souffrant de TDA/H ? Comment les aider à vivre leur scolarité sereinement ?

Séance 1  : A quel besoin répond l’objet ? (Démarche de projet)
Dans un premier temps, les élèves visionnent 2 vidéos liées aux enfants souffrant de TDA/H. Nous leur demandons ce qu’ils ont observé et quels moyens pourraient être mis en place pour permettre aux élèves de se concentrer et de déstresser.

Séance 2 : Quelles sont les contraintes à respecter ? (démarche de projet)
Les élèves doivent identifier les fonctions de service (principales et contraintes) et définir les critères et les niveaux attendus en utilisant soit le diagramme des intéracteurs pour les élèves de 5ème soit le diagramme SYSML pour les élèves de 3ème. Nous leur imposons 3 contraintes :
que l’objet tienne dans la main ;
qu’il coûte moins de 2 € ;
qu’il intègre un roulement à billes.

Détail :

Présentation du séminaire

Production : HADJAZ Hachémi - Céline AUFORT

Compétences

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes
S’approprier un cahier des charges

El. de Synthèse

L’énoncé du besoin