Un projet multigénérationnel autour des sciences ! Des étudiants de CPGE MPSI font découvrir les sciences à des élèves de CM2

, par Stéphane Bouye

A l’initiative du professeur de Sciences de l’Ingénieur M. ROUX Anthony, du lycée Michelet de Vanves, une matinée de découverte des Sciences a été organisée le 12 juin 2023 à l’école Cabourg de Vanves. Celle-ci avait pour objectif d’amener les Sciences à l’école primaire par le biais d’ateliers ludiques.

Le projet débute en décembre 2022 ; les étudiants de la CPGE MPSI du lycée Michelet proposent aux élèves de CM2 via une vidéo, de les aider dans la construction d’un robot roulant. Ce robot autonome devra se déplacer dans un circuit/labyrinthe.

Les étudiants réaliseront les robots et mettrons en place des ateliers permettant de comprendre les différentes parties de ce robot. Les élèves de CM2 devront réaliser, sur un modèle géométrique, un capot pour ce dernier. Ils devront également concevoir le circuit/labyrinthe.

En février dernier, les élèves de CM2 sont venus visiter le laboratoire de Sciences de l’Ingénieur du Lycée Michelet afin d’y rencontrer les étudiants de MPSI et découvrir tous les systèmes présents (drones, imprimantes 3D, robots manipulateurs, …). A cette occasion, les élèves de CM2 ont apporté leurs capots de robots fabriqués en carton. Ces derniers ont ensuite été numérisés puis imprimés en plastique à l’aide d’imprimantes 3D du laboratoire.

Pendant plusieurs semaines, les étudiants de classe préparatoire MPSI ont créé des ateliers pour expliquer en détail le fonctionnement du robot roulant. Ces différents ateliers sur les thèmes suivants : moteur, engrenages, aérodynamisme, capteurs, frottements et programmation ont permis aux étudiants de réinvestir les connaissances acquises au cours de leur année.
Les élèves de CM2, pour leur part, ont achevé la construction de leur circuit/labyrinthe.

Le 12 juin matin, c’est l’effervescence à l’école primaire de Cabourg, « les grands sont là » !
La matinée se déroule en plusieurs temps :

• - Une première phase de présentation du projet et de son objectif a été réalisée par le professeur de classe préparatoire, M. Roux.
  • - Les élèves participent ensuite à chaque atelier animé par les étudiants de classe préparatoire (6 rotations de 10 minutes).
  • - Une mise en commun des informations recueillies dans les différents stands est finalement faite avant de passer à la partie tant attendue par les élèves de CM2 : le test des robots dans le circuit/labyrinthe.

Les robots réussissent avec succès à sortir du circuit en utilisant des ultrasons ou en suivant une ligne tracée sur le sol du circuit. De quoi faire le parallèle avec les voitures autonomes que ces futurs scientifiques en herbe construiront peut-être plus tard !

Cette matinée forte en émotions et découvertes a réjoui petits et grands. Le pari est lancé pour l’année prochaine : Continuer à travailler sur le robot et participer au challenge Robocup.

Crédits photos (BOUVIER Arnaud)