Cours et documents élèves sur La fonction d’usage

mercredi 27 juin 2007

Galerie d'images

Messages

    Cours et documents élèves sur La fonction d’usage

    Bonjour,
    Merci à M.DONEMAND pour son livre interactif didapage.
    Ayant fait quelques essais je sais que cela prends énormément de temps pour un exercice qui sera croqué en quelques secondes par nos élèves.

    Ceci étant dit, j’ai quelques doutes sur l’exemple du réveil de l’exercice 2 et sur l’exemple de la voiture de l’exercice 3.

    Le fait est que la fonction d’usage énonce le besoin principal auquel répond l’objet.
    Bien que le reveil radio permette d’écouter la radio il est conçu pour répondre à un besoin UNIQUE "déclencher un signal sonore à l’heure programmée".

    De mon point de vu il n’a qu’une seule fonction d’usage "SE REVEILLER A UNE HEURE PRECISE". Après ce réveil peut intégrer des "Fonctions techniques" principales et secondaires tel que : écouter de la musique (radio ou CD), donner l’heure, mais qui ne sont en aucun cas des fonctions d’usages.

    En fait, peu d’objet on plusieurs fonctions d’usages, mais les options, de plus en plus nombreuses et encombrantes brouillent les pistes.

    Je pense par exemple au téléphone portable...
    Quelle est sa fonction d’usage ?
    Quand on sait que les adolescents l’utilisent principalement pour envoyer des textos.
    Peut-on dire alors qu’il a plusieurs fonctions d’usages ?
    "Recevoir et passer des appels"
    "Recevoir et envoyer des textos"
    "Ecouter des MP3"
    "Recevoir et envoyer des MMS"
    Etc...

    De même pour l’exemple de la voiture. Elle n’a, toujours de mon point de vue, qu’une seule fonction d’usage : "SE DEPLACER".
    On peut préciser le type de déplacement et dire : "SE DEPLACER SUR LA ROUTE" mais c’est presque trop...

    Si quelqu’un veut bien mener le débat et pense que je fais fausse route, je suis à l’écoute.

    Johan.

    massare.johan@gmail.com

    • 20 septembre 2007, 22:24, par Johan

    Cours et documents élèves sur La fonction d’usage

    Bonjour,
    concernant l’exercice 4, je pense qu’il il est plus simple et plus rapide pour l’élève de repérer les différents éléments d’un vélo à l’aide d’une nomenclature préremplie (il suffit d’indiquer les repères au bon endroit sur le dessin).
    Les élèves qui ont des difficultés de lecture et/ou d’écriture sont ainsi plus à même de réaliser avec succès cet exercice (les compétences travaillées restent identiques).

    • 24 octobre 2007, 17:50, par laurent.gourdien

    Cours et documents élèves sur La fonction d’usage

    je veut le cour de 6e et 5e

    • 27 mai 2008, 18:36, par mimi

    Cours et documents élèves sur La fonction d’usage

    Bonjour, merci de vos remarques, l’exercice 4 sur Didapage tient compte des limites du logiciel. Impossible de faire des copier coller ou de glisser les éléments comme dans l’exercice 1. Il est possible par contre de faire un zoom sur le vélo avec le bouton droit de la souris. Je recommande ce logiciel qui est gratuit est permet de faire des cours motivant les élèves par contre cela prend un certain temps de préparation.

    Cordialement

    G.Dodemand

    • 7 décembre 2008, 12:36, par gdodemand

    Cours et documents élèves sur La fonction d’usage

    Bonjour, merci de vos remarques, l’exercice 4 sur Didapage tient compte des limites du logiciel. Impossible de faire des copier coller ou de glisser les éléments comme dans l’exercice 1. Il est possible par contre de faire un zoom sur le vélo avec le bouton droit de la souris. Je recommande ce logiciel qui est gratuit est permet de faire des cours motivant les élèves par contre cela prend un certain temps de préparation.

    Cordialement

    M.Dodemand

    • 7 décembre 2008, 12:38, par gdodemand

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique