Les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » invitent les élèves, les étudiants et leurs équipes pédagogiques à réaliser une courte vidéo illustrant un métier ou une formation. Ces concours s’inscrivent dans les dispositifs d’accompagnement à l’orientation et visent à valoriser les métiers, les formations et les parcours professionnels auprès des jeunes.
Présentation des concours
- Je filme le métier qui me plaît
Les participants réalisent une vidéo présentant un métier qui les intéresse, appuyée sur des recherches, témoignages ou visites. Le concours permet de découvrir la diversité des métiers, de déconstruire les idées reçues et de valoriser des secteurs essentiels, notamment les filières industrielles.
- Je filme ma formation
Ce concours propose de filmer une formation suivie par les jeunes, du CAP au Bac+5. Les vidéos valorisent les contenus enseignés, les compétences acquises, les débouchés.
Ces deux dispositifs développent le travail collectif, la communication, l’usage du numérique et contribuent au Parcours Avenir.
Un levier pour les filières industrielles et technologiques
Ces deux concours constituent une opportunité forte de mettre en lumière les métiers et formations de l’industrie et des technologies : robotique, génie mécanique, systèmes numériques, énergies, fabrication, conception, maintenance, etc.
Ils encouragent également la promotion de la mixité au sein de ces secteurs, en valorisant la diversité des parcours et des profils engagés.
Calendrier :
- Clôture des inscriptions : 15 janvier 2026
- Dépôt des vidéos : jusqu’au 20 mars 2026
- Remise des prix : 27 mai 2026 au Grand Rex à Paris
Informations et ressources :
- Concours « Je filme le métier qui me plaît » : https://jefilmelemetierquimeplait.tv/
- Concours « Je filme ma formation » : https://jefilmemaformation.tv/
- Plateforme Parcoursmétiers.tv (diffusion des films) : https://parcoursmetiers.tv/