Préparation à l’oralité Aide et ressources pour vos élèves.

Comment préparer les élèves à cette nouvelle épreuve ?

L’ académie de Versailles a développé un jeu de carte que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves. Il vous suffira de transmettre les cartes sous forme de carte à collectionner avec des exercices sur la voix, la posture, la respiration, le contenus scolaire, le corps etc . . .

Jeu de carte

Deux autres liens à fournir à vos élèves pour visualiser les attendus de l’examen :

Pour aller plus loin sur le développement des compétences orales :

Le groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP) a produit des ressources sur la thématique de l’oral, dont de nombreuses dimensions sont transférables dans d’autres disciplines :

• en 2019-2020 - Des activités orales... à l’épreuve orale terminale, en physique-chimie ;
  • en 2018-2019 - L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi.

L’objectif de ces ressources est double : accompagner les professeurs pour qu’ils développent les compétences orales des élèves au lycée et préparent plus
spécifiquement au « Grand oral », en particulier au premier et au deuxième temps de l’épreuve.