Lettre Édu’Num STI n°11

lundi 12 mai 2025 , par Jérôme Scipion

La 11e édition de la Lettre ÉduNum STI, parue en mars 2025, met en lumière des thématiques clés pour l’enseignement des sciences et techniques industrielles, en phase avec les évolutions technologiques et pédagogiques actuelles.

Simulation multiphysique et jumeaux numériques : une approche pédagogique renforcée

À l’occasion de l’introduction des épreuves pratiques pour la session 2025, cette édition souligne l’importance de la simulation multiphysique et des jumeaux numériques dans l’analyse comportementale des systèmes en sciences de l’ingénieur. Ces outils permettent une modélisation plus précise et une meilleure compréhension des systèmes complexes, offrant ainsi aux élèves une immersion plus réaliste dans les problématiques industrielles.


Filière CIEL : premiers diplômés et formations en ligne dédiées

L’année 2025 marque l’arrivée des premiers diplômés de la filière CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique). La lettre met en avant le rôle crucial de l’accompagnement des enseignants à travers des formations en ligne spécifiques, assurant une continuité de formation de Bac-3 à Bac+2 et renforçant les compétences nécessaires à l’enseignement de cette filière innovante.


Intelligence artificielle embarquée : une activité innovante en classe

Une activité pédagogique novatrice est proposée, centrée sur l’implémentation d’un modèle de machine learning sur une cible embarquée, telle qu’un Raspberry Pi. Cette approche concrète permet aux élèves de se familiariser avec les applications de l’intelligence artificielle dans des systèmes embarqués, renforçant ainsi leur compréhension des technologies émergentes.


Challenge Cybersécurité : "Passe ton Hack d’abord"

Dans la rubrique "Actualités", la lettre revient sur le challenge national de cybersécurité "Passe ton Hack d’abord", un défi de type Capture The Flag (CTF) organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Ce challenge, ouvert aux classes de lycée, met en avant des compétences clés du programme de la filière CIEL, telles que la cybersécurité, l’informatique et les réseaux.


Lettre Édu’Num STI n°11

Dans la même rubrique