DemainSpécialisteCyber

, par Jérôme Scipion

Le ministère s’est associé avec l’ANSSI et le Campus Cyber pour lancer le 13/11 une campagne nationale sur la cybersécurité et la découverte des métiers de la cyber, « DemainSpécialisteCyber ». Cette campagne comporte plusieurs actions dont une diffusion massive aux établissements d’un lot de 6 affiches présentant des types de métiers en essayant de casser les stéréotypes et en valorisant l’ouverture de ces métiers aux femmes (affiches et vidéo téléchargeables et à disposition dans les ateliers Canopé de chaque département).

Vous trouverez la présentation de la campagne sur le document suivant :

Le site support de la campagne DemainSpécialisteCyber (demainspecialistecyber.fr) présente ces affiches, des vidéos d’expert(e)s et des liens vers des ressources.

Un dispositif ludo-pédagogique, CyberEnJeux, expérimenté depuis 2021, est proposé également aux établissements du secondaire soit sous la forme d’usages ponctuels inclus dans les progressions des enseignants (avec des pistes d’exploitation éventuelles) ou sous la forme de hackathons. Il y a déjà 500 enseignants volontaires et plus de 200 hackathons déclarés (http://u.osmfr.org/m/962969/ )

Enfin les enseignants et les élèves pourront se tester sur un parcours spécifique Pix+Cyber et expérimenter une plateforme de challenge dans le domaine de l’OSINT (recherche en source ouverte) « The Osint Project ». L’OSINT est à la fois une méthode de recherche permettant de préparer des attaques ou anticiper une défense à partir des données disponibles sur internet, c’est aussi une pratique très utilisée par les journalistes pour vérifier les informations, permettant d’aller plus loin dans des pratiques l’éducation aux médias et à l’information.
TOP - The Osint Project (the-osint-project.fr)

Dans la continuité de cette campagne et dans la poursuite de l’expérimentation réalisée l’année dernière en Ile de France, le ministère est à nouveau associé avec le Commandement de la Cyberdéfense pour organiser un challenge de cybersécurité « capture the flag » en ligne du 22 janvier au 9 février 2024, ouvert à toute la France pour 5000 comptes, pour tout élève ou étudiant inscrit en lycée (de la seconde au post bac en lycée). Il y aura un classement séparé. Un espace d’accompagnement sur M@gistère est ouvert pour assurer les inscriptions et permettre le mentorat qui sera réalisé avec l’appui de réservistes du ComCyber. Un webinaire de présentation sera organisé prochainement avec le ComCyber.
https://eduscol.education.fr/3679/education-et-cybersecurite#PasseTonHackDAbord

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)