Dans le contexte sanitaire actuel instable, nombreux sont les élèves et les enseignants qui ne peuvent suivre ou assurer les cours en présentiel pendant une période donnée, faisant du recours à l’enseignement hybride une nécessité toujours d’actualité.
Flexible et personnalisable, l’enseignement hybride offre des modalités d’enseignement qui permettent de bien prendre en compte la diversité des profils d’apprenants et de s’adapter aux différents contextes d‘apprentissage de ceux-ci.
Les différentes situations de continuité pédagogique :
Définition de l’enseignement hybride :
L’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone” (APOP).
L’abécédaire de l’enseignement hybride :
Cet abécédaire se donne pour objectif d’offrir des outils pour comprendre, enseigner et développer un enseignement hybride.
Choisir d’enseigner en combinant des phases de cours en présence et des phases de cours à distance mobilise des dispositifs et des pratiques pédagogiques spécifiques qui peuvent modifier les invariants du travail du professeur.
Des fiches sont associées aux termes essentiels de l’hybridation. Elles visent à accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre d’un enseignement hybride et proposent des exemples transposables dans toutes les disciplines.