6ème

Ressources pour faire la classe
CI Problématiques Liens vers les article
CI3 Un objet technique, comment fonctionne t’il Des moyens de transport innovants

Un objet technique, comment fonctionne t’il ?(6ème)

CI4 Les objets techniques, quelles sont les différentes solutions pour répondre à besoins identiques ? Des moyens de transport innovants
CI5 Un objet technique, comment le réaliser ? Réalisation collective (6ème)

Un objet technique, comment le réaliser ? (6ème)

La draisine (6ème)

Un objet Technique, comment le réaliser (6ème) ?

CI6 Cet objet technique, me convient-il ? Cet objet me convient-il ? (6ème)

Dernières publications RSS

  • Un objet technique, comment fonctionne t’il ?(6ème)

    , par G.Anguenot

    CI3 : Le Maglev, comment fonctionne t’il ?
    Situation déclenchante : Julien revient d’un voyage au japon, il explique à ses camarades de classe une découverte surprenante : Le Maglev, un train qui va relier Tokyo à Osaka à une vitesse de 581km/h.
    Problématique générale : (...)

  • Réalisation collective (6ème)

    , par G.Anguenot

    PROBLEMATIQUE GENERALE :
    Comment parcourir une distance la plus grande possible avec un véhicule munie de panneaux solaire ?
    3 séquences traitées :
    – Séquence 1 : Quel est ce véhicule ?
    – Séquence 2 : Etudier différents modes de transmission afin de trouver celui qui correspond au mieux à notre (...)

  • Un objet technique, comment le réaliser ? (6ème)

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Les pécheurs du Pacifique se trouvent confrontés à un problème lors du ramassage des huîtres perlières. Ils doivent effectuer un grand nombre de plongées et remontent à chaque fois de petites quantités, qu’ils stockent dans des paniers à la surface.
    Problématique : Comment faire (...)

  • La draisine (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI 5 : Un objet technique, comment le réaliser ?
    Problématique générale : Comment remettre en service la draisine, un véhicule d’une autre époque ?
    Séquence 1 : Découverte de l’objet technique - la draisine
    Séquence 2 : Recherche de solutions et expérimentation - la transformation de mouvement (...)

  • Cet objet me convient-il ? (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI 6 : Cet objet me convient-il ?
    Séquence : Choisir un moyen de transport adapté face à la situation
    – Situation déclenchante et détermination du moyen de transport adapté
    – Recherche de la fonction d’estime
    – Évolution d’un objet (...)

  • Les solutions techniques pour une même fonction (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI4 : Quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ?
    2 séquences :
    – Quels sont les différents moyens de transport sans contact avec le sol ?
    – Comment un objet plus lourd que l’air peut-il décoller (...)

  • Un objet Technique, comment le réaliser (6ème) ?

    , par G.Anguenot

    CI5 : Comment réaliser un objet technique ?
    Suite à la fermeture des voies sur berges dans Paris, les élèves sont amenés à concevoir un objet technique permettant de limiter les embouteillages et la pollution dans Paris...
    2 séquences proposées :
    – Conception de la cabine d’un bateau solaire
    – (...)

  • Documents DIDAPAGE

    , par G.Anguenot

    Vous trouverez dans les liens suivant, des ressources sur le programme de 6ème sous la forme d’un livre numérique créé avec DIDAPAGE.

  • Différents supports pour la 6ème

    , par G.Anguenot

    – Le TRAMWAY :
    Centre d’intérêt N°5 : Un objet technique, comment le réaliser ?
    – L’AVION "SOLAR IMPULSE" :
    Centre d’Intérêt N°4 : Des solutions techniques pour une même fonction
    Comment fait-on sur cet avion pour animer les moteurs ? (à l’aide du soleil)
    – La TROTTINETTE :
    Centre d’intérêt N°3 : Un (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)