Présentation de la séquence :
La séquence s’articule autour de 3 activités :
| Questionnements | Activités |
Activité 1 |
Comment les évolutions technologiques ont permis de diminuer la mortalité routière malgré un trafic de plus en plus dense ? |
- Investiguer : Comparer les données de la mortalité routière avec celles de l’évolution du trafic routier (classe inversée)
- Réaliser une frise chronologique à partir d’une recherche documentaire
- Etudier ce qu’est un brevet à partir du site de l’INPI
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Activité 2 |
Comment aider un propriétaire de voiture ancienne à garer son véhicule facilement ? |
- Investiguer pour comprendre la différence entre signal logique, analogique et numérique (classe inversée)
- Brancher et utiliser une maquette didactique pour définir la nature des informations renvoyées par le système d’aide au stationnement
- Compléter un programme de commande pour obtenir un fonctionnement voulu et tester sa solution
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Activité 3 |
Comment protéger le détecteur à ultrason du système d’aide au stationnement de l’humidité ? |
- Mesurer les dimensions utiles d’un capteur à ultrason en vue d’une réalisation de coque de protection
- Lire et analyser un dessin de définition pour préparer la conception
- Modéliser sa coque sur Sketchup en suivant une démarche guidée
- Fabriquer le prototype à l’aide de l’imprimante 3D
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Détail :
Production :
DE WAEGENEIRE Geoffrey
ROPERCH Nicolas
PERRON David