Aide au stationnement

Comment réaliser un système de stationnement universel ?

Relier les évolution technologiques aux inventions et innovations.
Différencier information logiquet et information analogique.
Faire du prototypage rapide avec l’imprimante 3D.

lundi 13 mars 2023 , par Jérôme Scipion

Présentation de la séquence :

La séquence s’articule autour de 3 activités :

Questionnements Activités
Activité 1 Comment les évolutions technologiques ont permis de diminuer la mortalité routière malgré un trafic de plus en plus dense ?
  • Investiguer : Comparer les données de la mortalité routière avec celles de l’évolution du trafic routier (classe inversée)
  • Réaliser une frise chronologique à partir d’une recherche documentaire
  • Etudier ce qu’est un brevet à partir du site de l’INPI
Activité 2 Comment aider un propriétaire de voiture ancienne à garer son véhicule facilement ?
  • Investiguer pour comprendre la différence entre signal logique, analogique et numérique (classe inversée)
  • Brancher et utiliser une maquette didactique pour définir la nature des informations renvoyées par le système d’aide au stationnement
  • Compléter un programme de commande pour obtenir un fonctionnement voulu et tester sa solution
Activité 3 Comment protéger le détecteur à ultrason du système d’aide au stationnement de l’humidité ?
  • Mesurer les dimensions utiles d’un capteur à ultrason en vue d’une réalisation de coque de protection
  • Lire et analyser un dessin de définition pour préparer la conception
  • Modéliser sa coque sur Sketchup en suivant une démarche guidée
  • Fabriquer le prototype à l’aide de l’imprimante 3D

Détail :

Production :
DE WAEGENEIRE Geoffrey
ROPERCH Nicolas
PERRON David

Documents joints

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