Programmation
Projet : Programmer un robot pour qu’il puisse délivrer un message ou un colis
Thème de séquence : Programmer un objet Problématique posée Comment faire pour qu’un robot puisse (...)
Exosquelette
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment retrouver la possibilité de marcher ?
Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?
Robot salamandre
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment programmer un robot afin qu’il puisse se déplacer comme une salamandre ?
Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?
Comment réguler ma performance de coureur ?
Thème de séquence : Sport 2 séquences traitées Problématique posée : Comment choisir une paire de (...)