Technologie-Collège

Dernières publications RSS

• Nouveau programme de technologie du cycle 4

, par Stéphane Bouye

Le BO N°9 du 29 février fixe la mise en application du programme du cycle 4 :
    https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo9/MENE2402802A rentrée de l’année scolaire 2024-2025 : classe de cinquième rentrée de l’année scolaire 2025-2026 : classe de quatrième rentrée de l’année scolaire 2026-2027 : classe (...)

• Aide au stationnement

, par Jérôme Scipion

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
    Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
    Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

• Support Smartphone

, par Jérôme Scipion

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions.
    S’approprier un cahier des charges.

• Sujets DNB Technologie - 2017-2021

, par Stéphane Bouye

Veuillez trouver ci-dessous l’ensemble des sujets depuis 2017 pour la série générale et la série professionnelle. Série générale Série professionnelle
    D’autres ressources pour préparer le DNB à cette adresse :

• Banc Solaire

Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
    S’approprier un cahier des charges.
    Utiliser une modélisation pour comprendre.
    Interpréter des résultats expérimentaux.
    Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le
    cadre d’une production technique.

• Nouveauté du programme de Technologie - Collège

Veuillez trouver ci-dessous des informations sur les changements sur le cycle 3 et 4 issus du BO N°31 du 30 juillet 2020, dont les ressources sont téléchargeables ci dessous :
    pour le Cycle 3 :https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html
    Pour le Cycle 4 (...)

• Les cours Lumni

Retrouvez sur cette page l’accès à l’intégralité des cours Lumni de technologie au collège. Des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition. Niveau Lien vers l’enregistrement Ressources 6e La (...)

• Culture verticale aquaponique

Interpréter des résultats expérimentaux
    Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
    Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique

• La Technologie au service du corps

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptées.
    Imaginer des solutions en réponse au besoin.
    Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet
    Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.