Technologie

Dans cette partie

  • Robot salamandre

    , par David Parein

    Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

    Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

    Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

  • Drole de drone

    , par David Parein

    Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des terminales STI2D du Lycée Monge de Savigny sur orge.
    Un façon de vivre la liaison Collège-Lycée.
    "L’alternative aux OGM et aux insecticides, c’est la lutte biologique ( les bons insectes qui vont tuer les (...)

  • Le terrain de Rugby nouvelle génération

    , par David Parein

    La séquence proposée possède à la fois un sujet de type sociétal mais aussi environnemental avec des marqueurs forts comme la coupe du monde de rugby mais aussi les problématiques sanitaires des terrains de types synthétiques
    Cette proposition pédagogique est essentiellement tournée autour de fiches (...)

  • Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?

    , par David Parein

    La préfecture du Val d’Oise vient d’informer qu’une citerne contenant des gaz chimiques à risque s’est renversée sur un axe routier à proximité du collège. L’inhalation de ces gaz peut provoquer des conséquences graves sur la santé. Le chef d’établissement ordonne un confinement d’urgence.
    Cette séquence (...)

  • Comment se protéger de la lumière bleue des écrans ?

    , par David Parein

    La séquence propose les points-clés suivants :
    démarche interdisciplinaire ;
    démarche expérimentale ;
    sensibilisation sur les dangers des ondes lumineuses ;
    protocole de réalisation ;
    Élément de la synthèse :
    Nature d’un signal, fonction d’usage, recherche d’idées (maquette), modélisation (...)

  • Fabrication d’une pâle d’éolienne.

    , par David Parein

    En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.
    Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.
    Éléménents de la synthèse : Modélisation Prototypage rapide
    Tarvaux du (...)

  • Comment automatiser un système aquaponique

    , par David Parein

    Nous allons partir en vacance. Notre plantation risque de ne pas survire à notre absence. Quoi faire ?
    Les élèves seront amenés à découvrir l’aquaponie (le fonctionnement et les caractéristiques)
    En classe à présenter leurs idées au reste de la classe
    Éléménents de la synthèses : Différentes (...)

  • Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?

    , par David Parein

    Sensibilisés les élèves à la difficultés qu’on les malvoyants à se repérer dans l’espace urbain et éviter les obstacles.
    Utilisation du biomimetisme afin de trouver une solution pour aider les malvoyants
    dans notre séquence nous étudierons les ultrasons issus des chauves-souris
    Une production du (...)

  • Comment se déplacer sur l’eau

    , par David Parein

    Classe inversée - Introduction au biomimétisme en technologie.Retour ligne automatique Une vidéo sur le biomimétisme et un quizz sont disponibles et accessibles aux élèves depuis leur domicile pour comprendre cette notion.
    En classe, en mise en situation, une vidéo montre une araignée aquatique qui (...)


Sur le Web