Concours des Génies de la Construction édition 2023

, par Jérôme Scipion

Les inscriptions au concours des Génies de la Construction sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2023.

Ce concours concerne tous les projets liés aux « territoires intelligents, durables et connectés ». Cette problématique d’actualité permet la mise en place de projets interdisciplinaires et pluritechnologiques attendus par nos divers référentiels.

Les différentes catégories de ce concours permettent à bon nombre d’élèves d’y participer à leur niveau (collège, lycée GT, lycée professionnel, BTS).
Le concours comprend 4 catégories :

• catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ;
  • catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, Ecole d’Ingénieur, etc.).

Composition du concours :
 Réaliser des productions durables et citoyennes
 Le concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement : maquette physique ou virtuelle, production numérique…
 Répondre aux questions de l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté :

• le logement ;
  • la mobilité et les déplacements dans les territoires (pont, route, voie ferrée, etc.) ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies locales et renouvelables.

Une sélection académique ou interacadémique
 Une présentation orale devant un jury composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de professeurs et d’acteurs de la construction. Les projets sélectionnés concourront à la finale nationale.

Une finale nationale

Le 7 juin 2023 - Trois élèves ou étudiants maximum présenteront leur projet devant un jury composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des associations d’enseignants, ainsi que d’acteurs de la construction.

L’inscription au concours est gratuite
. Les équipes constituées d’élèves ou d’étudiants peuvent être inscrites en France Métropolitaine, DROM-COM ou dans un établissement à l’étranger.

Vous pouvez vous inscrire ICI ou via le lien suivant :

Tous renseignements supplémentaires ICI ou via le lien suivant :

Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics en partenariat avec l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie, l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et Travaux Publics, de l’Association Universitaire de Génie Civil et l’Association BETOCIB.