Ressources C4

Dans cette partie

  • Drole de drone

    , par David Parein

    Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des terminales STI2D du Lycée Monge de Savigny sur orge.
    Un façon de vivre la liaison Collège-Lycée.
    "L’alternative aux OGM et aux insecticides, c’est la lutte biologique ( les bons insectes qui vont tuer les (...)

  • Fabrication d’une pâle d’éolienne.

    , par David Parein

    En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.
    Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.
    Éléménents de la synthèse : Modélisation Prototypage rapide
    Tarvaux du (...)

  • Comment automatiser un système aquaponique

    , par David Parein

    Nous allons partir en vacance. Notre plantation risque de ne pas survire à notre absence. Quoi faire ?
    Les élèves seront amenés à découvrir l’aquaponie (le fonctionnement et les caractéristiques)
    En classe à présenter leurs idées au reste de la classe
    Éléménents de la synthèses : Différentes (...)

  • Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?

    , par David Parein

    Sensibilisés les élèves à la difficultés qu’on les malvoyants à se repérer dans l’espace urbain et éviter les obstacles.
    Utilisation du biomimetisme afin de trouver une solution pour aider les malvoyants
    dans notre séquence nous étudierons les ultrasons issus des chauves-souris
    Une production du (...)

  • Comment se déplacer sur l’eau

    , par David Parein

    Classe inversée - Introduction au biomimétisme en technologie.Retour ligne automatique Une vidéo sur le biomimétisme et un quizz sont disponibles et accessibles aux élèves depuis leur domicile pour comprendre cette notion.
    En classe, en mise en situation, une vidéo montre une araignée aquatique qui (...)

  • Amenager un espace couvert

    , par David Parein

    Travail du GTD92, sous la directive de M.Perron, pour l’aménagement d’un espace couvert dans la cours d’un établissement scolaire.
    Éléments de la synthèse : Les instruments de mesure Les outils de simulation du comportement La réalité (...)

  • Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

    , par David Parein

    Travail du GTD92, sous la direction de M.Perron, Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?
    Cette séquence permet aux élèves de rechercher une solution technique permettant d’adapter un véhicule autonome à l’infrastructure routière existante. La solution technique proposée est ensuite soumis à (...)

  • Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?

    , par David Parein

    Travail du GTD 91 sous directive de M.Bencun, Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?
    Au travers des cycles de vie industriels et économiques d’un produit (le smartphone), les élèves vont découvrir qu’il est possible de déterminer et donc d’influencer la fin de vie d’un objet (...)

  • Conception d’une éolienne

    , par David Parein

    Production du GTD78 sous la directive de Christophe Schoeser.
    En classe inversée, les élèves visionnent une vidéo sur le prototypage rapide et répondent à un questionnaire.
    Par groupe, les élèves vont faire un croquis, modéliser sur ordinateur puis réaliser des pales d’éolienne.
    Éléments de la (...)

  • Comment Limiter les pertes de chaleurs ?

    , par David Parein

    En joint une production du GTD91, présenter lors des séminaires de technologie 2018.
    Séquence 1 : A partir d’une thermographique d’une maison mal isolée. L’élève doit identifier le problème et trouver une solution pour que résoudre ce problème.
    Séquence 2 : Suite à la séquence 1, on souhaite choisir le (...)