Voie générale

Sous-rubriques

Dernières publications RSS

  • Sujets de spécialité "Sciences de l’ingénieur"

    , par Stéphane Bouye

    Vous trouverez ci-dessous les sujets de l’épreuve écrite de la spécialité "Sciences de l’Ingénieur" pour la session 2021 ainsi que le corrigé associé. Titre Sujet Corrigé Système de télé-échographie robotisé « Melody » : Rouen Normandy Autonomous Lab : Bus NEMO : (...)

  • WEBINAIRE SI - Intelligence Artificielle

    , par Stéphane Bouye

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers les fichiers du webinaire en sciences de l’ingénieur sur l’intelligence artificielle (I.A.). Les documents ont été réalisés par M. Gallienne. Ces documents abordent l’utilisation de la carte microcontrôleur Micro:Bit en sciences de l’ingénieur avec la caméra (...)

  • Assister l’homme : Le Robot démineur

    , par Stéphane Bouye

     Modéliser

     Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance
    Interrupteur parfait, modèle associé aux composants élémentaires de transformation, de modulation, de conservation ou de stockage de l’énergie

     Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique
    Loi de comportement

     Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme
    Position, vitesse et accélération linéaire et angulaire sous forme vectorielle

  • L’approche Design au service du projet de première

    , par David Parein

    Meriem et Damien, enseignants en sciences de l’ingénieur nous expliquent l’approche Design à travers le thème : Les produits intelligents - les objets connectés
    Support de cours :
    Besoin exprimé par le client : piloter son habitation à distance. Question : comment rendre convivial le pilotage (...)

  • La démarche de l’ingénieur

    , par David Parein

    Vous trouverez ci-dessous l’émission Lumni diffusée sur FR4 le 29 mai.
    Meriem et Damien, enseignants en sciences de l’ingénieur, présentent la spécialité sciences de l’ingénieur et expliquent la démarche de l’ingénieur appliquée à un système réel venu du monde contemporain : les nouvelles mobilités (...)

  • une exploitation pédagogique sur un objet connecté : Raquette de tennis

    , par David Parein

    PROJET DE DÉVELOPPEMENTS PÉDAGOGIQUES AUTOUR D’UN OBJET CONNECTE : "HEAD ZEPP TENNIS SENSOR"
    Ce travail a été réalisée par les professeurs : M.Cros, M.Ursulet et M.Topin-Chuet
    THEMATIQUE PRINCIPALE : DETECTION DE MOUVEMENT
    Objectifs de l’activité : « Comment situer la zone d’impact »
    Présentation : (...)

  • Les voitures électriques autonomes

    , par David Parein

    Ce projet pédagogique a été réalisée par les professeurs : M.Fricot, M.Rouillère, M.Souchal et M.Gagelin
    Elle prend appui sur la voiture autonome
    Le projet se déroule au début du deuxième trimestre première spécialité SI.
    Thématique : les mobilités des personnes et des biens
    Objectifs du challenge de (...)

  • La voiture autonome

    , par David Parein

     Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation,
     Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure,
     Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni

  • La Bouilloire électrique KORONA 20680

    , par David Parein

    CI1 : Analyser un système fonctionnellement et structurellement
    CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances
    CI3 : Utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie.

  • B4. Valider un modèle.

    , par David Parein

    Analyser le système
    Valider le modèle
    Rechercher et traiter des informations
    Mettre en oeuvre un protocole expérimental

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)