Archives 2010-15

Dernières publications RSS

  • La draisine (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI 5 : Un objet technique, comment le réaliser ?
    Problématique générale : Comment remettre en service la draisine, un véhicule d’une autre époque ?
    Séquence 1 : Découverte de l’objet technique - la draisine
    Séquence 2 : Recherche de solutions et expérimentation - la transformation de mouvement (...)

  • Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI 5 et 6 : Comment structurer et aménager un bâtiment de service ?
    Problématique : Une association humanitaire veut promouvoir l’implantation d’un dispensaire à Waly en Mauritanie.
    C’est un projet réel : il doit être complété et présenté dans le but de collecter des fonds pour la construction du (...)

  • Cet objet me convient-il ? (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI 6 : Cet objet me convient-il ?
    Séquence : Choisir un moyen de transport adapté face à la situation
    – Situation déclenchante et détermination du moyen de transport adapté
    – Recherche de la fonction d’estime
    – Évolution d’un objet (...)

  • Les solutions techniques pour une même fonction (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI4 : Quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ?
    2 séquences :
    – Quels sont les différents moyens de transport sans contact avec le sol ?
    – Comment un objet plus lourd que l’air peut-il décoller (...)

  • Un objet Technique, comment le réaliser (6ème) ?

    , par G.Anguenot

    CI5 : Comment réaliser un objet technique ?
    Suite à la fermeture des voies sur berges dans Paris, les élèves sont amenés à concevoir un objet technique permettant de limiter les embouteillages et la pollution dans Paris...
    2 séquences proposées :
    – Conception de la cabine d’un bateau solaire
    – (...)

  • Comment agencer un espace (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI6 : Comment agencer un espace urbain ?
    Dans le cadre de la couverture du périphérique, les élèves sont amenés à imaginer l’aménagement d’une nouvelle zone urbaine entre Paris et Malakoff...
    2 séquences proposées :
    – Séquence 1 : Etude de l’environnement
    – Séquence 2 : Réalisation numérique (...)

  • Documents DIDAPAGE

    , par G.Anguenot

    Vous trouverez dans les liens suivant, des ressources sur le programme de 6ème sous la forme d’un livre numérique créé avec DIDAPAGE.

  • Habitation "Positive"

    , par G.Anguenot

    L’impact de l’habitat sur la planète.
    Quelques chiffres !
    – L’habitat correspond à environ 40% de l’énergie que l’homme consomme.
    – 23% des émissions de gaz à effet de serre.
    Les gaz à effet de serre sont les responsables du réchauffement climatique avec tous les dangers que celui-ci comporte (Hausse du (...)

  • Franchir un obstacle

    , par G.Anguenot

    Un exemple de centre d’intérêt où les élèves vont étudier la situation et vont proposer un certain nombre de solutions pour améliorer la durée de transport.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)