Evolution de carrière des professeurs de SII
Vous trouverez ci-dessous, selon votre situation, les possibilités d’évolution professionnelle (...)
En savoir plusNouveau programme de technologie du cycle 4
Le BO N°9 du 29 février fixe la mise en application du programme du cycle 4 : (...)
Découvrir
EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)
Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal Par l’éducation aux médias et à (...)
Découvrir
Devenez Enseignants
Et si vous deveniez professeur ? L’éducation nationale recrute par concours (CRPE, Agrégation, (...)
Découvrir
Actualité
Modèles multiphysique
Galcière Thermoélectrique (modèle MATLAB réalisé par Mickael Calixte) Sphero (modèle MATLAB réalisé (...)
Plusieurs modèle MatLab disponibles
Amenager un espace couvert
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Comment aménager un espace couvert dans la cour du collège ?
Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?
Analyse Cycle de Vie d’un produit
Analyser le cycle de vie d’un objet. regrouper des objets en familles et lignées. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?
Informatique & ordinateur
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Mobiliser des outils numériques S'approprier des outils et des méthodes
" C’est quoi un ordinateur ?"
Une planète malmenée
Veuillez trouver les travaux du CRT Sud sur le cycle 3, sous la directive de M.Lecorsier. (...)
Quelles solutions constructives pour s’adapter ?
Deuxième place aux OSI !
La finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur organisée par l’UPSTI s’est déroulée (...)
Production GEP 2017/2018
Fiches conseil présenté au séminaire technologie 2018, production du GEP sous la directive de (...)
Devenez Enseignants
Coup d’envoi pour l’inscription aux concours de recrutement 2025