Collège
Projet : Programmer un robot pour qu’il puisse délivrer un message ou un colis
Thème de séquence : Programmer un objet Problématique posée Comment faire pour qu’un robot puisse (...)
Comment détecter la perte de connaissance ?
Situation déclenchante : Vidéo d’un pilote d’avion de chasse perdant connaissance 3 séances (...)
Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?
Evacuation de secours dans un ERP
Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet (...)
Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?
Impression 3d : Les bases
L’impression 3D n’est pas nécessairement accessible au premier venu. choix du matériau, (...)
Les bases a ne pas manquer