Collège
Simulation du comportement d’une structure (résistance du balcon)
Situation déclenchante : En général, les balcons ne s’effondrent pas… Séances proposées : Comment (...)
Lettre de rentrée 2023
Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée du groupe STI à l’attention des professeurs de (...)
Impression 3d : Les bases
L’impression 3D n’est pas nécessairement accessible au premier venu. choix du matériau, (...)
Les bases a ne pas manquer
Donner du sens aux apprentissages en technologie en faisant vivre des situations-problèmes
Découvrez comment une situation-problème permet de donner du sens aux apprentissages en amenant les élèves à construire un problème technique.
Le terrain de Rugby nouvelle génération
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Comment concevoir un terrain sportif pour lui permettre d’être utilisé par plusieurs sports ?
Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?