Collège
Manche à air
Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser les outils numériques
Comment une manche à air peut-elle prévenir des risques climatiques ?

Robot salamandre
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment programmer un robot afin qu’il puisse se déplacer comme une salamandre ?

Lettre Edu_Num Techno n°22
SOMMAIRE 1. ZOOM SUR LES TRAAM A. Technologie B. EPI Mathématiques-Technologie C. Création (...)

Comment déployer en technologie une littératie du numérique ?
Comment renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’enseignement de la (...)

Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

Le Guide d’équipement du laboratoire de technologie
Le guide d’équipement est le seul document officiel précisant l’équipement-type d’un laboratoire de (...)
