Séquences sélectionnées par thématiques sociétales

Dernières publications RSS

  • Etude d’un système aquaponique.

    , par David Parein

    Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
    Identifier un besoin et énoncer un problème technique,
    identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
    Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

  • Robot insecte

    , par David Parein

    Associer des solutions techniques à des fonctions.
    Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets.
    Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple.
    Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

  • Amenager un espace couvert

    , par David Parein

    Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
    Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
    Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
    Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

  • Véhicule autonome

    , par David Parein

    Imaginer des solutions en réponse au besoin.
    Associer des solutions techniques à des fonctions.
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations
    non normées).
    Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
    Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

  • Analyse Cycle de Vie d’un produit

    , par David Parein

    Analyser le cycle de vie d’un objet.
    regrouper des objets en familles et lignées.
    Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
    Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
    Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

  • Habitat et isolation

    , par David Parein

    Identifier un besoin, énoncer un problème technique et identifier les conditions et contraintes.
    Imaginer des solutions en réponse au besoin.
    Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
    Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
    Identifier les matériaux, les flux d’énergies et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    Regrouper des objets en familles ou lignées.

  • Comment programmer une application Android ?

    , par G.Anguenot

    Comment programmer une application Android ? (pour calculer notamment la vitesse maximale aérobie d’un coureur à pied)
    La situation-problème : Les élèves réalisent des mesures de leurs courses et de leur pouls. Ces données sont relevées sur un cahier en EPS. Celui-ci est transmis au professeur de (...)

  • La voiture autonome

    , par G.Anguenot

    Fin de cycle 4
    Problématique posée : Comment une voiture peut-elle se diriger toute seule ?
    La situation déclenchante : Comment le véhicule peut-il se déplacer sans l’intervention humaine ?
    Présentation de la séquence : Une voiture électrique se déplace sans intervention humaine. Cette séquence (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)