Séquences sélectionnées par thématiques sociétales

• Evacuation de secours dans un ERP

, par G.Anguenot

Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet pas d’évacuer les élèves et le personnel en respectant les normes de sécurité en vigueur.
    Situation déclenchante : Comment créer une évacuation extérieure donnant sur la cour tout en préservant les locaux ? (...)

• Projet : Paris 2024

, par G.Anguenot

Thème de séquence : « Les Jeux Olympiques de Paris 2024 » : Reconstruction d’une zone d’habitat pour le village olympique.
    Situation déclenchante : Lettre d’appel d’offre de la ville de Paris pour la création d’un habitat pour loger les athlètes dans le village Olympique
    Séquence 1 Problématique (...)

• Problématique posée : Comment transmettre une information

, par G.Anguenot

Problématique posée : Comment transmettre une information ?
    Situation déclenchante : La cité des sciences a eu un retour négatif des visiteurs sur la présentation de l’exposition de l’énergie renouvelable. L’équipe pédagogique fait appel à un designer concepteur pour la fabrication d’un panneau.
    Séquence (...)

• Bien vivre son handicap

Séquence 1
    Problématique posée : Quels sont les moyens de communication qui facilitent la pratique du handisport ?
    Situation déclenchante : Des athlètes non-voyants souhaitent s’entraîner à la pratique du demi-fond.
    Activités :
    – Recherche documentaire
    – Réalisation d’une lignée
    Séquence 2 (...)

• L’éclairage public

, par G.Anguenot

Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant la réglementation ?
    Situation déclenchante : Une vidéo évoque les problèmes posés par l’éclairage public tel qu’il existe dans de nombreux endroits : pollution lumineuse, énergie gaspillée, coût pour les (...)

• L’éclairage public

Problématique posée
    Comment choisir un système d’éclairage plus efficace ?
    Situation déclenchante : Une vidéo évoque les problèmes posés par l’éclairage public tel qu’il existe dans de (...)

• Un monde qui s’urbanise

, par G.Anguenot

Thème de séquence : Conséquences spatiales : les fonctions de la ville et leurs différentes solutions techniques
    Problématique posée : Quelles sont les différentes solutions techniques qui permettent de répondre aux fonctions d’une ville ?
    Séquence 1 : Situation déclenchante : Depuis plusieurs (...)

• Comment réguler ma performance de coureur ?

Thème de séquence : Sport
    2 séquences traitées
    Problématique posée : Comment choisir une paire de running ? Situation déclenchante : Suite à son déménagement, Camille habite dans un village ne disposant pas de structure sportive. Habituée à pratiquer une activité sportive régulière, elle souhaite (...)