Séminaire technologie
Analyse Cycle de Vie d’un produit
Analyser le cycle de vie d’un objet. regrouper des objets en familles et lignées. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?

Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?

Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?

Biomimétisme
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale Interpréter un résultat, en tirer une conclusion Identifier les principales familles de matériaux.
Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?

LGV Paris - Bordeaux
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes Associer des solutions techniques à des fonctions Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet
Quelles sont les contraintes liées à la construction d’une ligne à grande vitesse ?

Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?
