Séminaire technologie
Lumière bleue des écrans
Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes. Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. Utiliser des outils numériques pour représenter des objets techniques.
Comment se protéger de la lumière bleue des écrans ?
Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?
Habitat et isolation
Identifier un besoin, énoncer un problème technique et identifier les conditions et contraintes. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Identifier les matériaux, les flux d’énergies et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Regrouper des objets en familles ou lignées.
Comment Limiter les pertes de chaleurs ?
Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?
Application "Trouve ton orientation"
S’approprier un cahier des charges. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques Parcours Avenir
Quel outil utiliser pour aider les élèves à choisir leur orientation ?
Objet Zen
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes S’approprier un cahier des charges
Quel objet permettrait aux élèves de gérer leur stress et leur concentration ?