Séminaire technologie
Panique à l’expo !
Identifier les principales familles de matériaux
Le sérious game sur les matériaux.

Observer le milieu marin
Décrire le fonctionnement d’objets techniques Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique Observer et décrire différents types de mouvements
Comment faire des relevés de températures ?

Exosquelette
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment retrouver la possibilité de marcher ?

Biomimétisme
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale Interpréter un résultat, en tirer une conclusion Identifier les principales familles de matériaux.
Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?

Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?

Habitat et isolation
Identifier un besoin, énoncer un problème technique et identifier les conditions et contraintes. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Identifier les matériaux, les flux d’énergies et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Regrouper des objets en familles ou lignées.
Comment Limiter les pertes de chaleurs ?
