Séminaire technologie
Etude d’un système d’Aquaponie
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et les outils utilisés. Utiliser les outils mathématiques adaptés.
Comment allier un élevage de poissons et une culture végétale en milieu urbain ?

Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?

LGV Paris - Bordeaux
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes Associer des solutions techniques à des fonctions Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet
Quelles sont les contraintes liées à la construction d’une ligne à grande vitesse ?

Biomimétisme
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale Interpréter un résultat, en tirer une conclusion Identifier les principales familles de matériaux.
Pourquoi et comment l’Homme crée des objets techniques en imitant la nature ?

Comment trier correctement ses déchets ?
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants Analyser le cycle de vie d’un objet.

Drole de drone
Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des (...)
Comment aider un agriculteur Bio à améliorer le rendement de ses cultures envahies par des pucerons ?
