Cycle 4
Comment détecter la perte de connaissance ?
Situation déclenchante : Vidéo d’un pilote d’avion de chasse perdant connaissance 3 séances (...)

Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?

La Technologie au service du corps
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptées. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Comment mettre en place un média qui permet de sensibiliser les personnes aux bonnes postures à adopter pour éviter les douleurs et les blessures ?

Objet Zen
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes S’approprier un cahier des charges
Quel objet permettrait aux élèves de gérer leur stress et leur concentration ?

Culture verticale aquaponique
Interpréter des résultats expérimentaux Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique
Comment produire des fruits et légumes dans un espace réduit ?

Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?
