Cycle 4
Un monde qui s’urbanise
Thème de séquence : Conséquences spatiales : les fonctions de la ville et leurs différentes (...)

Objet Zen
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes S’approprier un cahier des charges
Quel objet permettrait aux élèves de gérer leur stress et leur concentration ?

Simulation du comportement d’une structure (résistance du balcon)
Situation déclenchante : En général, les balcons ne s’effondrent pas… Séances proposées : Comment (...)

Culture verticale aquaponique
Interpréter des résultats expérimentaux Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique
Comment produire des fruits et légumes dans un espace réduit ?

Ressources pédagogiques
1 document sur le matériel nécessaire : 4 Séquences proposées sur les thèmes suivants Séquences (...)

Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?
