Cycle 4
Rendre une construction robuste et stable pour se protéger des séismes
Situation déclenchante : Une société souhaite construire un même bâtiment dans 3 régions du monde (...)

LGV Paris - Bordeaux
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes Associer des solutions techniques à des fonctions Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet
Quelles sont les contraintes liées à la construction d’une ligne à grande vitesse ?

Application "Urgence"
La situation déclenchante : Des jeunes sont témoins d’un accident corporel, comment doivent-ils (...)

L’éclairage public
Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant (...)
Activités de programmation avec Arduino

Produire de l’eau potable
Situation déclenchante : Capital Terre : « Quelle eau buvons-nous vraiment ? » Extrait d’une vidéo (...)

Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?
