Cycle 4
Analyse Cycle de Vie d’un produit
Analyser le cycle de vie d’un objet. regrouper des objets en familles et lignées. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?

Exosquelette
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment retrouver la possibilité de marcher ?

Comment se déplacer en ville rapidement sans pollution, sans effort et en toute autonomie ?
Début de cycle 4 Objet d’étude : Hoverboard Quels domaines, quels champs ou disciplines autres (...)

Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?

Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?
