Cycle 4
Comment détecter la perte de connaissance ?
Situation déclenchante : Vidéo d’un pilote d’avion de chasse perdant connaissance 3 séances (...)
Comment réguler ma performance de coureur ?
Thème de séquence : Sport 2 séquences traitées Problématique posée : Comment choisir une paire de (...)
Culture verticale aquaponique
Interpréter des résultats expérimentaux Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique
Comment produire des fruits et légumes dans un espace réduit ?
Projet : Programmer un robot pour qu’il puisse délivrer un message ou un colis
Thème de séquence : Programmer un objet Problématique posée Comment faire pour qu’un robot puisse (...)
Comment trier correctement ses déchets ?
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants Analyser le cycle de vie d’un objet.
Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?