Cycle 4
La voiture autonome
Fin de cycle 4 Problématique posée : Comment une voiture peut-elle se diriger toute seule ? La (...)
Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?
Projet « Flash » : Conception et prototypage d’un système d’identification RFID
Situation déclenchante : Une startup s’agrandit et doit mettre en place un système (...)
Simulation d’un robot désherbeur
Associer des solutions techniques à des fonctions Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple
Comment réduire l’utilisation de pesticide dans l’agriculture ?
Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?
Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?