Cycle 4
Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?

Analyse Cycle de Vie d’un produit
Analyser le cycle de vie d’un objet. regrouper des objets en familles et lignées. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?

Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?

Application "Trouve ton orientation"
S’approprier un cahier des charges. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques Parcours Avenir
Quel outil utiliser pour aider les élèves à choisir leur orientation ?

Drole de drone
Présentation d’un projet du collège OLIVIER DE SERRES à Viry-Châtillon en partenariat avec des (...)
Comment aider un agriculteur Bio à améliorer le rendement de ses cultures envahies par des pucerons ?

Création d’une application pour smartphone
Situation déclenchante : Comment piloter une barrière de portail avec son Smartphone ? 3 séances (...)
