Cycle 4
Enseigner la programmation sur le cycle 4 la serre automatisée
Support : Serre automatisée Proposition de séquences pour le cycle 4 : Par quoi et comment (...)

Comment rendre ludique une séance de vélo d’appartement ?
Situation déclenchante : Vidéo d’un entrepreneur présentant son projet 3 séances proposées : (...)

Marti : Le Mbot est un artist
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Un artiste peut il être un robot ? Comment « augmenter » le mBot pour qu’il dessine ?

L’éclairage public
Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant (...)
Modélisation et Simulation des Objets et Systèmes Techniques

Banc Solaire
Identifier un besoin et énoncer un problème technique. S’approprier un cahier des charges. Utiliser une modélisation pour comprendre. Interpréter des résultats expérimentaux. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique.
Une production de l’académie de Limoges

Détection ultrason
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?
