Cycle 4
Comment rendre ludique une séance de vélo d’appartement ?
Situation déclenchante : Vidéo d’un entrepreneur présentant son projet 3 séances proposées : (...)
Projet : Programmer et simuler une course automobile
Problématique posée : Comment faire pour qu’un robot puisse évoluer et se repérer dans un (...)
Cycle 3
L’éclairage public
Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant (...)
Modélisation et Simulation des Objets et Systèmes Techniques
Projet « Flash » : Conception et prototypage d’un système d’identification RFID
Situation déclenchante : Une startup s’agrandit et doit mettre en place un système (...)
Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?
Projet Urbain
Objet d’étude 1 : La ville Implantation de la ville au sein de la France/de la région. (...)