Cycle 4
Véhicule autonome
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Associer des solutions techniques à des fonctions. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
Pourquoi et comment rendre un véhicule autonome ?

Evacuation de secours dans un ERP
Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet (...)

Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?

Etude d’un système aquaponique.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Comment automatiser un système aquaponique ?

Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?

Au cœur du grand Paris Express
Thème de séquence : Aménager un espace Objet ou système technique : Le conteneur Liens avec les (...)
