Cycle 4
Simulation d’un robot désherbeur
Associer des solutions techniques à des fonctions Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple
Comment réduire l’utilisation de pesticide dans l’agriculture ?
Progressivité sur le design
Démarche sur le design pour le C4 Plusieurs séances proposées : Analyse d’images pour dégager les (...)
Evacuation de secours dans un ERP
Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet (...)
La Technologie au service du corps
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptées. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Comment mettre en place un média qui permet de sensibiliser les personnes aux bonnes postures à adopter pour éviter les douleurs et les blessures ?
Etude d’un système aquaponique.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Comment automatiser un système aquaponique ?
Détection ultrason
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?