Cycle 4
L’éclairage public
Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant (...)
Modélisation et Simulation des Objets et Systèmes Techniques

Création d’une application pour smartphone
Situation déclenchante : Comment piloter une barrière de portail avec son Smartphone ? 3 séances (...)

Comment rendre ludique une séance de vélo d’appartement ?
Situation déclenchante : Vidéo d’un entrepreneur présentant son projet 3 séances proposées : (...)

Le robot Philae
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ?

Objet Zen
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes S’approprier un cahier des charges
Quel objet permettrait aux élèves de gérer leur stress et leur concentration ?

Robot salamandre
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment programmer un robot afin qu’il puisse se déplacer comme une salamandre ?
