Cycle 4
Projet « Flash » : Conception et prototypage d’un système d’identification RFID
Situation déclenchante : Une startup s’agrandit et doit mettre en place un système (...)

Progressivité sur le design
Démarche sur le design pour le C4 Plusieurs séances proposées : Analyse d’images pour dégager les (...)

Banc Solaire
Identifier un besoin et énoncer un problème technique. S’approprier un cahier des charges. Utiliser une modélisation pour comprendre. Interpréter des résultats expérimentaux. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique.
Une production de l’académie de Limoges

Amenager un espace couvert
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Comment aménager un espace couvert dans la cour du collège ?

Comment se protéger des ondes électromagnétiques
Problématique posée : Comment se protéger des ondes électromagnétiques émises par les objets (...)

Application "Trouve ton orientation"
S’approprier un cahier des charges. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques Parcours Avenir
Quel outil utiliser pour aider les élèves à choisir leur orientation ?
