Cycle 4
Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?

Exosquelette
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment retrouver la possibilité de marcher ?

Marti : Le Mbot est un artist
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Un artiste peut il être un robot ? Comment « augmenter » le mBot pour qu’il dessine ?

Analyse Cycle de Vie d’un produit
Analyser le cycle de vie d’un objet. regrouper des objets en familles et lignées. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Quel impact a la durée de vie limitée d’un objet sur la planète ?

Simulation du comportement d’une structure (résistance du balcon)
Situation déclenchante : En général, les balcons ne s’effondrent pas… Séances proposées : Comment (...)

Ressources pédagogiques
1 document sur le matériel nécessaire : 4 Séquences proposées sur les thèmes suivants Séquences (...)
