Cycle 4
Donner du sens aux apprentissages en technologie en faisant vivre des situations-problèmes
Découvrez comment une situation-problème permet de donner du sens aux apprentissages en amenant les élèves à construire un problème technique.

L’éclairage public
Thème de séquence : Comment réduire l’impact environnemental de l’éclairage public tout en respectant (...)
Activités de programmation avec Arduino

Simulation du comportement d’une structure (résistance du balcon)
Situation déclenchante : En général, les balcons ne s’effondrent pas… Séances proposées : Comment (...)

Projet : Programmer et simuler une course automobile
Problématique posée : Comment faire pour qu’un robot puisse évoluer et se repérer dans un (...)
Cycle 3

Comment trier correctement ses déchets ?
Imaginer des solutions en réponse au besoin. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage. Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants Analyser le cycle de vie d’un objet.

Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ?
Analyser le cycle de vie d’un objet Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte Analyser le comportement attendu d’un système réel
Tri sélectif en déchetterie, pour quoi, comment ?
