Programmation
Projet : Programmer un robot pour qu’il puisse délivrer un message ou un colis
Thème de séquence : Programmer un objet Problématique posée Comment faire pour qu’un robot puisse (...)

Camion Poubelle Autonome
Associer des solutions techniques à des fonctions. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communiquant
Comment automatiser le ramassage des poubelles dans un quartier ?

La voiture autonome
– Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation, – Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure, – Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni
Les capteurs Ultrasons permettent-ils une détection correct des obstacles ?

Robot salamandre
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Comment programmer un robot afin qu’il puisse se déplacer comme une salamandre ?

Etude d’un système aquaponique.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Comment automatiser un système aquaponique ?

Robot insecte
Associer des solutions techniques à des fonctions. Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
Comment se déplacer sur l’eau ?
