Pédagogique

À la une Une

Dernières publications RSS

  • La draisine (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI 5 : Un objet technique, comment le réaliser ?
    Problématique générale : Comment remettre en service la draisine, un véhicule d’une autre époque ?
    Séquence 1 : Découverte de l’objet technique - la draisine
    Séquence 2 : Recherche de solutions et expérimentation - la transformation de mouvement (...)

  • Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI 5 et 6 : Comment structurer et aménager un bâtiment de service ?
    Problématique : Une association humanitaire veut promouvoir l’implantation d’un dispensaire à Waly en Mauritanie.
    C’est un projet réel : il doit être complété et présenté dans le but de collecter des fonds pour la construction du (...)

  • Cet objet me convient-il ? (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI 6 : Cet objet me convient-il ?
    Séquence : Choisir un moyen de transport adapté face à la situation
    – Situation déclenchante et détermination du moyen de transport adapté
    – Recherche de la fonction d’estime
    – Évolution d’un objet (...)

  • Les solutions techniques pour une même fonction (6ème)

    , par G.Anguenot

    CI4 : Quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ?
    2 séquences :
    – Quels sont les différents moyens de transport sans contact avec le sol ?
    – Comment un objet plus lourd que l’air peut-il décoller (...)

  • Un objet Technique, comment le réaliser (6ème) ?

    , par G.Anguenot

    CI5 : Comment réaliser un objet technique ?
    Suite à la fermeture des voies sur berges dans Paris, les élèves sont amenés à concevoir un objet technique permettant de limiter les embouteillages et la pollution dans Paris...
    2 séquences proposées :
    – Conception de la cabine d’un bateau solaire
    – (...)

  • Comment agencer un espace (5ème)

    , par G.Anguenot

    CI6 : Comment agencer un espace urbain ?
    Dans le cadre de la couverture du périphérique, les élèves sont amenés à imaginer l’aménagement d’une nouvelle zone urbaine entre Paris et Malakoff...
    2 séquences proposées :
    – Séquence 1 : Etude de l’environnement
    – Séquence 2 : Réalisation numérique (...)

  • Documents DIDAPAGE

    , par G.Anguenot

    Vous trouverez dans les liens suivant, des ressources sur le programme de 6ème sous la forme d’un livre numérique créé avec DIDAPAGE.

  • Habitation "Positive"

    , par G.Anguenot

    L’impact de l’habitat sur la planète.
    Quelques chiffres !
    – L’habitat correspond à environ 40% de l’énergie que l’homme consomme.
    – 23% des émissions de gaz à effet de serre.
    Les gaz à effet de serre sont les responsables du réchauffement climatique avec tous les dangers que celui-ci comporte (Hausse du (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)