Problématiques :
– Comment se comporte un immeuble en cas de tremblement de terre ?
– Comment améliorer la résistance d’un gratte-ciel ?
1 séquence de 3 séances.
Pédagogique
À la une
Sous-rubriques
Dernières publications
-
Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? (5ème) -
La draisine (6ème) CI 5 : Un objet technique, comment le réaliser ?
Problématique générale : Comment remettre en service la draisine, un véhicule d’une autre époque ?
Séquence 1 : Découverte de l’objet technique - la draisine
Séquence 2 : Recherche de solutions et expérimentation - la transformation de mouvement (...) -
Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème) CI 5 et 6 : Comment structurer et aménager un bâtiment de service ?
Problématique : Une association humanitaire veut promouvoir l’implantation d’un dispensaire à Waly en Mauritanie.
C’est un projet réel : il doit être complété et présenté dans le but de collecter des fonds pour la construction du (...) -
Cet objet me convient-il ? (6ème) CI 6 : Cet objet me convient-il ?
Séquence : Choisir un moyen de transport adapté face à la situation
– Situation déclenchante et détermination du moyen de transport adapté
– Recherche de la fonction d’estime
– Évolution d’un objet (...) -
Les solutions techniques pour une même fonction (6ème) CI4 : Quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ?
2 séquences :
– Quels sont les différents moyens de transport sans contact avec le sol ?
– Comment un objet plus lourd que l’air peut-il décoller (...) -
Un objet Technique, comment le réaliser (6ème) ? CI5 : Comment réaliser un objet technique ?
Suite à la fermeture des voies sur berges dans Paris, les élèves sont amenés à concevoir un objet technique permettant de limiter les embouteillages et la pollution dans Paris...
2 séquences proposées :
– Conception de la cabine d’un bateau solaire
– (...) -
Comment agencer un espace (5ème) CI6 : Comment agencer un espace urbain ?
Dans le cadre de la couverture du périphérique, les élèves sont amenés à imaginer l’aménagement d’une nouvelle zone urbaine entre Paris et Malakoff...
2 séquences proposées :
– Séquence 1 : Etude de l’environnement
– Séquence 2 : Réalisation numérique (...) -
Projet Abris de bus Quel abri bus serait le mieux adapté aux emplacements prévus ?
-
Documents DIDAPAGE Vous trouverez dans les liens suivant, des ressources sur le programme de 6ème sous la forme d’un livre numérique créé avec DIDAPAGE.
-
Habitation "Positive" L’impact de l’habitat sur la planète.
Quelques chiffres !
– L’habitat correspond à environ 40% de l’énergie que l’homme consomme.
– 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre sont les responsables du réchauffement climatique avec tous les dangers que celui-ci comporte (Hausse du (...)