Ressources académique C3

Dernières publications RSS

  • Etude d’un système d’Aquaponie

    , par David Parein

    Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
    Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
    Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et les outils utilisés.
    Utiliser les outils mathématiques adaptés.

  • Comment faire évoluer un OT dans un environnement ?

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Parce que le code informatique est partout :
    dans les jeux vidéo…
    dans les applications…
    dans les pages web…
    et dans de nombreux appareils que l’on utilise tous les jours…
    Il devient important de savoir CODER !
    3 séances proposées :
    – Enseigner le code et la programmation au (...)

  • La ville du futur

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Des villes s’équipent de maisons à insectes, plus communément appelés hôtels à insectes pour attirer des insectes bénéfiques aux jardins et ainsi favoriser la biodiversité locale. N’attendons pas, construisons un hôtel à insectes.
    3 séances :
    – Comment représenter l’hôtel à (...)

  • Projet : Programmer et simuler une course automobile

    , par G.Anguenot

    Problématique posée : Comment faire pour qu’un robot puisse évoluer et se repérer dans un environnement ?
    Situation déclenchante : On connaissait déjà le régulateur de vitesse et l’aide au stationnement. Mais demain, nos voitures seront capables de faire beaucoup plus, en prenant le contrôle total de la (...)

  • Choix des formes et des matériaux

    , par G.Anguenot

    Problématique posée : Quels matériaux ou forme choisir pour réaliser une coque afin d’assurer la flottaison d’un bateau ?
    Situation déclenchante : Comment expliquez-vous la différence de masse entre ces deux bateaux ?
    – Séance 1 : Prise en main de l’interface Algodoo
    – Séance 2 : Activité dynamomètre
    – (...)

  • La croissance des plantes dans différentes conditions

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante :
    Comment comparer la vitesse de croissance dans les différentes expérience lancées en SVT ?
    Séquence 1
    Problématique posée : Comment visualiser la pousse des plantes et comparer les expériences ?
    Séance 1 : Mise en place du dispositif
    Séance 2 : Configuration et lancement (...)

  • Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet ?

    , par G.Anguenot

    Problématique posée : Quels matériaux retenir pour notre projet ?
    Situation déclenchante : Une école souhaite utiliser des tambourins pour le carnaval mais le modèle disponible ne convient pas.
    Séance 1 : Découverte du projet
    Séance 2 : Définir les caractéristiques de (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)