Archives 2010-15

• Course en cours

, par G.Anguenot

• Un concours national de mini-voitures de course propulsées à l’air comprimé est ouvert aux élèves des collèges et lycées.
    o Concourir avec une mini-voiture de course au 1/18e propulsée à l’air comprimé capable de disputer des "runs" sur une piste rectiligne de 20 m de long et de se mesurer à d’autres (...)

• Abri de bus

, par G.Anguenot

Les abris de bus situés sur la place devant le collège ne sont maintenus que par des poteaux. Lors dun CA, parents et élèves soulèvent ce problème auprès des élus présents. Des élèves semparent du problème et décident de proposer des solutions.
    o Comment modéliser un abri de bus pour le présenter à des (...)

• Le sablier

, par G.Anguenot

• Le professeur de latin souhaite organiser un spectacle dans lequel le temps est compté.
    o Comment intégrer un système de comptage du temps rappelant l’antiquité au décor ?

• Différents supports pour la 6ème

– Le TRAMWAY :
    Centre d’intérêt N°5 : Un objet technique, comment le réaliser ?
    – L’AVION "SOLAR IMPULSE" :
    Centre d’Intérêt N°4 : Des solutions techniques pour une même fonction
    Comment fait-on sur cet avion pour animer les moteurs ? (à l’aide du soleil)
    – La TROTTINETTE :
    Centre d’intérêt N°3 : Un (...)

• Différents supports pour la 5ème

DOMAINE D’APPLICATION : HABITAT ET OUVRAGES
    Tous les CI présentés lors du séminaire 2010 :
    Cliquez ici
    Centre d’intérêt N°3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? Sollicitations et types de sections des poutres :
    Réalisation et Présentation d’une maquette virtuelle (support : parc à vélos) (...)

• Projet Parfum

, par G.Anguenot

• La parfumerie et l’aromatique gagnent du terrain et emplissent nos vies
    o Comment réaliser un distillateur pour produire de l’huile essentielle ?

• CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?

, par G.Anguenot

Ce CI est divisé en 4 séquences. Vous disposez pour le traiter des dossiers suivant :
    – Un fichier .zip de présentation des 4 séquences.
    – Un fichier .zip de ressources comprenant le logiciel CSAO (un logiciel d’initiation au Calcul de Structures Assisté par Ordinateur) et Rdm6 avec leurs tutoriels.
    – (...)