Cycle 4
Détection ultrason
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Comment aider un mal-voyant à détecter les obstacles ?

Au cœur du grand Paris Express
Thème de séquence : Aménager un espace Objet ou système technique : Le conteneur Liens avec les (...)

Produire de l’eau potable
Situation déclenchante : Capital Terre : « Quelle eau buvons-nous vraiment ? » Extrait d’une vidéo (...)

Création d’un banc d’essai pour hélice d’éolienne
Imaginer des solutions en réponse à un besoin, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
Comment tester des pales d’éolienne ?

Evacuation de secours dans un ERP
Thème de séquence : La commission de sécurité est passée au collège Henri SELLIER. Cet ERP ne permet (...)

Les chasseurs de carbone
Identifier un besoin Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer Imaginer des solutions pour produire des objets Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Comment collecter le taux de CO2 dans l’environnement proche du collège de manière à ce que les données réelles relevées soient utilisables par la communauté scientifique ?
