Vous trouverez une liste de ressources pédagogiques, permettant d’avoir une programmation pédagogique cohérente de l’année de sixième à l’année de troisième.
Les tableaux ci dessous, vous renvoient sur les liens de ressources pédagogiques, qui contiennent, fiches activités, fiches synthèses, fiches pédagogiques : tout ce dont vous avez besoin pour monter votre enseignement.
Cette proposition de programmation s’adresse à des enseignants contractuels débutants dans le métier. Il ne s’agit en aucun cas de reproduire les séquences à l’identique. Toutes les séances doivent être appréhendées, travaillées et modifiées (sans en perdre le sens) pour les adapter à vos contraintes.
Voici également un déroulé d’une séance de technologie type :
On vous invite à visionner en exemple la séance de 55 minutes (réduites à 18 minutes, les interactions avec les élèves on été supprimées) dans le lien ci-dessous afin d’observer les différentes phases d’une séance type.
Voici la programmation :
L’année de sixième : (Cycle 3)
| Séquences | Titre de la séquence | Sources |
|---|---|---|
| Séq 1 | Biomimétisme | Versailles |
| Séq 2 | Etude d’un système Aquaponique | Versailles |
| Séq 3 | Informatique et ordinateur | Versailles |
| Séq 4 | Terrain de Rugby dernière génération | Versailles |
| Séq 5 | Comment faire évoluer un OT dans un environnement ? | Versailles |
| Séq 6 | Programmer et simuler une course automonbile | Versailles |
| Séq 7 | Une planète malmenée | Versailles |
| Séq 8 | Choix des formes et des matériaux | Versailles |
| Séq 9 | Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet | Versailles |
| Séq 10 | Eclairage portatif et autonome | Versailles |
D’autres ressources sur le site c’est en cliquant ICI.
L’année de cinquième : (Cycle 4)
| Séquences | Titre de la séquence | Sources |
|---|---|---|
| Séq 1 | Quelles sont les particularités de l’habitat régional ? | Limoges |
| Séq 2 | Aménagement d’un terrain de camping ? Comment aménager un espace couvert dans la cour du collège ? Comment aménager une salle de spectacle ? |
Versailles Versailles Limoges |
| Séq 3 | Comment franchir un obstacle par voir fluviale ? Programmation | Eduscol |
| Séq 4 | Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ? | Limoges |
| Séq 5 | Comment modéliser un objet et l’intégrer dans un environnement réel en réalité augmentée ? | Dijon |
| Séq 6 | Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ? | Normandie |
| Séq 7 | Comment produire et stocker une énergie ? | Limoges |
| Séq 8 | Comment programmer un objet à l’aide d’un microcontrôleur ? Programmer la carte micro:bit avec des accessoires Grove |
Bordeaux |
| Séq 9 | Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? | Eduscol |
| Séq 10 | Projet : Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? | Eduscol |
L’année de quatrième : (Cycle 4)
| Séquences | Titre de la séquence | Sources |
|---|---|---|
| Séq 11 | Comment programmer l’arrosage du jardin public ? | Versailles |
| Séq 12 | Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ? | Versailles |
| Séq 13 | Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ? | Limoges |
| Séq 14 | Comment intégerer un banc solaire au abord du collège ? | Versailles |
| Séq 15 | Comment retrouver la possibilité de marcher ? | Versailles |
| Séq 16 | Comment réduire l’utilisation de pesticide dans l’agriculture ? | Versailles |
| Séq 17 | Comment signaler sa présence à l’infirmerie ? | Dijon |
| Séq 18 | Quelles sont les contraintes liées à la construction d’une ligne à grande vitesse ? | Versailles |
| Séq 19 | Projet : Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ? | Versailles |
| Séq 20 | Projet : Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ? | Versailles |
L’année de Troisième : (Cycle 4)
| Séquences | Titre de la séquence | Sources |
|---|---|---|
| Séq 21 | Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ? | Limoges |
| Séq 22 | Comment fonctionne un réseau ? Comment mesurer la distance correspondante à un déplacement sur terre ? |
Dijon Limoges |
| Séq 23 | Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? | Limoges |
| Séq 24 | Quels sont les impacts du smartphone sur notre environnement ? | Limoges |
| Séq 25 | Comment programmer une application Android ? | Versailles |
| Séq 26 | Comment créer un réseau de données ? | Éduscol |
| Séq 27 | Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? | Limoges |
| Séq 28 | Comment réguler ma performance de coureur ? | Versailles |
| Séq 29 | Projet : Recherche de solutions | Limoges |
| Séq 30 | Projet : Robocup Rescue Maze | Bordeaux |
| Séq 31 | Projet : Robocup Rescue Line | Bordeaux |
Pour en savoir plus sur la pédagogie et didactique de la discipline, vous pouvez trouver des ressources ici