La programmation Académique Proposition de programmation académique pour la technologie collège

, par Jérôme Scipion

Vous trouverez une liste de ressources pédagogiques, permettant d’avoir une programmation pédagogique cohérente de l’année de sixième à l’année de troisième.

Les tableaux ci dessous, vous renvoient sur les liens de ressources pédagogiques, qui contiennent, fiches activités, fiches synthèses, fiches pédagogiques : tout ce dont vous avez besoin pour monter votre enseignement.

Cette proposition de programmation s’adresse à des enseignants contractuels débutants dans le métier. Il ne s’agit en aucun cas de reproduire les séquences à l’identique. Toutes les séances doivent être appréhendées, travaillées et modifiées (sans en perdre le sens) pour les adapter à vos contraintes.

Voici également un déroulé d’une séance de technologie type :



On vous invite à visionner en exemple la séance de 55 minutes (réduites à 18 minutes, les interactions avec les élèves on été supprimées) dans le lien ci-dessous afin d’observer les différentes phases d’une séance type.

Voici la programmation :

L’année de sixième : (Cycle 3)

Séquences Titre de la séquence Sources
Séq 1 Biomimétisme Versailles
Séq 2 Etude d’un système Aquaponique Versailles
Séq 3 Informatique et ordinateur Versailles
Séq 4 Terrain de Rudby dernière génération Versailles
Séq 5 Comment faire évoluer un OT dans un environnement ? Versailles
Séq 6 Programmer et simuler une course automonbile Versailles
Séq 7 Une planète malmenée Versailles
Séq 8 Choix des formes et des matériaux Versailles
Séq 9 Quels matériaux retenir pour concevoir et produire un objet Versailles
Séq 10 Eclairage portatif et autonome Versailles

D’autres ressources sur le site c’est en cliquant ICI.

L’année de cinquième : (Cycle 4)

Séquences Titre de la séquence Sources
Séq 1 Quelles sont les particularités de l’habitat régional ? Limoges
Séq 2 Aménagement d’un terrain de camping ?
Comment aménager un espace couvert dans la cour du collège ?
Comment aménager une salle de spectacle ?
Versailles
Versailles
Limoges
Séq 3 Comment franchir un obstacle par voir fluviale ? Programmation Eduscol
Séq 4 Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ? Normandie
Séq 5 Comment modéliser un objet et l’intégrer dans un environnement réel en réalité augmentée ? Dijon
Séq 6 Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ? Normandie
Séq 7 Comment produire et stocker une énergie ? Normandie
Séq 8 Comment programmer un objet à l’aide d’un microcontrôleur ?
Programmer la carte micro:bit avec des accessoires Grove
Bordeaux
Séq 9 Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? Eduscol
Séq 10 Projet : Comment la reconnaissance gestuelle assiste-t-elle l’homme ? Eduscol

L’année de quatrième : (Cycle 4)

Séquences Titre de la séquence Sources
Séq 11 Comment programmer l’arrosage du jardin public ? Versailles
Séq 12 Comment exploiter un centre de tri de collectes sélectives ? Versailles
Séq 13 Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ? Normandie
Séq 14 Comment intégerer un banc solaire au abord du collège ? Versailles
Séq 15 Comment retrouver la possibilité de marcher ? Versailles
Séq 16 Comment réduire l’utilisation de pesticide dans l’agriculture ? Versailles
Séq 17 Comment signaler sa présence à l’infirmerie ? Dijon
Séq 18 Quelles sont les contraintes liées à la construction d’une ligne à grande vitesse ? Bordeaux
Séq 19 Projet : Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ? Versailles
Séq 20 Projet : Comment prolonger l’autonomie énergétique d’un objet technique ? Versailles

L’année de Troisième : (Cycle 4)

Séquences Titre de la séquence Sources
Séq 21 Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ? Limoges
Séq 22 Comment fonctionne un réseau ?
Comment mesurer la distance correspondante à un déplacement sur terre ?
Dijon
Limoges
Séq 23 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Limoges
Séq 24 Quels sont les impacts du smartphone sur notre environnement ? Versailles
Séq 25 Comment programmer une application Android ? Versailles
Séq 26 Comment créer un réseau de données ? Éduscol
Séq 27 Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? Limoges
Séq 28 Comment réguler ma performance de coureur ? Versailles
Séq 29 Projet : Etude d’un détecteur de fumée optique
Projet : Recherche de solutions
Normandie
Limoges
Séq 30 Projet : Robocup Rescue Maze Bordeaux
Séq 31 Projet : Robocup Rescue Line Bordeaux

Pour en savoir plus sur la pédagogie et didactique de la discipline, vous pouvez trouver des ressources ici

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