S’approprier un cahier des charges.
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques
Parcours Avenir
S’approprier un cahier des charges.
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques
Parcours Avenir
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptées.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage.
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants
Analyser le cycle de vie d’un objet.
Analyser le cycle de vie d’un objet
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte
Analyser le comportement attendu d’un système réel
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Identifier un besoin
Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer
Imaginer des solutions pour produire des objets
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
Associer des solutions techniques à des fonctions
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communiquant